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Audio 1 |
Chamber music society |
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Spalding Esperanza |
2010 |
Jazz |
158 |
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Audio 1 |
I will not take "but" for an answer |
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Ursus minor |
2010 |
Jazz |
141 |
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Audio 1 |
The perfect jazz collection (25 CD) (25 originals album)
Résumé
Coffret the perfect collection jazz (vol2) : 25 CD
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Anthologie |
2010 |
Jazz |
260 |
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Audio 1 |
Ouch'
Résumé
Swing d'O est un groupe oléronais de jazz manouche composé de : Karim Duménil / Cyril Babin / Mathias Guerry / Laurent Lesur
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Swing d'O |
2008 |
Jazz |
111 |
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Audio 1 |
Live at Cafe Montmartre 1966, vol. 2 |
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Cherry Don |
2008 |
Jazz |
131 |
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Audio 1 |
The Vigil
Résumé
Le pianiste de génie se réinvente et propose ici des nouvelles compositions et quelques ré-arrangements de ses classiques entouré d'une formation acoustique et électrique inédite.
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Corea Chick |
2013 |
Jazz |
177 |
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Audio 1 |
Spellbound
Résumé
Un court titre avec Don Cherry ouvre et clôt ce très beau disque, en hommage au légendaire trompettiste qui fut le premier à encourager le jeune Trilok dans la voie qu'il venait de choisir. Si Don Cherry n'est ici présent qu'en de courts instants, il est omniprésent dans cet album où la trompette règne en maître, même si elle fait aussi partie intégrante de la musique du percussionniste indien, dans la mesure où elle est à la fois pop, classique, et bien sûr jazz.
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Gurtu Trilok |
2013 |
Jazz |
105 |
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Audio 1 |
Somewhere
Résumé
C'est à Lucerne, en Suisse que le trio a enregistré la matière de cet album lors d'un concert alliant le sens de la tradition à une fièvre exploratoire toujours vivace. Le disque s'ouvre sur une pièce totalement improvisée qui s'habille des accords du fameux thème de Miles Davis, Solar, puis s'élance dans l'exploration amoureuse de standards capiteux, pour finalement se terminer en beauté avec une composition originale de Jarrett intitulée Everywhere, savante et personnelle divagation dans l'univers de la comédie musicale West side story de Leonard Bernstein, réunissant librement deux pièces du compositeur, Somewhere et Tonight.
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Jarrett Keith |
2013 |
Jazz |
220 |
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Audio 1 |
Border-free
Résumé
Après le succès de Chucho's steps et une série de tournées autour du monde, le chef de file des pianistes cubains a mis sur pied un répertoire tout neuf, fruit de ses explorations sans cesse renouvelées autour de l'univers afro-cubain qu'il affectionne. Avec une mouture new look de ses Afro-Cuban Messengers et Branford Marsalis en invité de marque sur trois titres, Chucho Valdés nous emmène au fil de morceaux multicolores, complexes dans leur forme mais immédiatement accrocheurs. Sa maîtrise pianistique, ses talents d'écriture et son ingéniosité d'arrangeur se combinent pour forger une musique passionnante. À côté de nouvelles pistes d'inspiration - la musique des Indiens d'Amérique du Nord et la culture arabo-andalouse - , on y entend en filigrane la fougue d'Irakere, la nostalgie des big bands cubains, la vigueur du hard bop, la magie des rythmes Yoruba, sans oublier ce lyrisme empreint de spiritualité qui est la marque du grand jazz.
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Valdés Chucho |
2013 |
Jazz |
139 |
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Audio 1 |
Mobilisation générale (Prostest and spirit jazz from France 1970-1976)
Résumé
À la fois spatiaux, pastoraux et tribaux, les morceaux réunis ici font la jonction parfaite entre un certain héritage psychédélique, le space jazz de Sun Ra et l'afro beat qui se met alors en place à Lagos avec Fela. Ils sont autant des incantations (l'usage du spoken word est récurrent), des cris de guerre, des poèmes que des tracts. 1978. Giscard est à la barre. Le punk et la disco décapitent les derniers hippies. Si le sang bout toujours, il est déjà trop tard. La guerre est finie, elle a été perdue sans que personne ne s'en aperçoive, et l'on a beau se battre encore contre des moulins à vent, faire parfois parler la poudre et le plomb dans des luttes sans issues (du rêve au cauchemar il n'y a qu'un pas), on sait que la parenthèse enchantée vient de se refermer, que les lendemains qui chantent sont désormais derrière nous et qu'on ne laissera que quelques disques à nos enfants. Le spectre d'un single prophétique peut alors ressurgir des speakers. Brigitte Fontaine y interroge Areski : Hey mais je pense à un truc, on ne va pas mourir dans une minute ?
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Anthologie |
2014 |
Jazz |
230 |
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Audio 1 |
Spezial snack
Résumé
Copieux et appétissant, l’album d’Emile Parisien û Artiste de l’Année aux Victoires du Jazz 2014 û et de ses fidèles complices nous tiens en haleine de bout en bout ! Il y a dix ans, à ses débuts, le quartet d’Emile Parisien s’exprime encore dans le langage du swing, offrant un hard bop échevelé agrémenté de brèves flambées de free et de dissonances modernes. Si Spezial Snack semble être à des années-lumière de la musique qu’ils proposaient alors, la trajectoire qui les a mené à cette terra incognita est pourtant logique. Intacte, l’identité du groupe a simplement mûri au gré d’interrogations exigeantes. Haricot-guide, dernier né de leur veine cartoonesque en est l’implacable démonstration. Qu’est ce qui sépare ce morceau du blues un rien bateau avec lequel ils firent leur entrée en scène ? Même cohésion du son, qui vous saisit dès les premières mesures. Même sens léger de la parodie. Même manière ludique et naturelle de miner ces enchaînements d’accords désuets par l’élasticité de la rythmique, par de micros évènements, des jeux de timbres. Très rapidement, ils ont développé leur propre palette, leur mode de jeu, au fil des interactions, des regards qui circulent. Un coup de cymbale inattendu, un cluster de piano, quelques hachures bruitistesà ces petits riens ont progressivement envahi leur musique jusqu’à en devenir la matière première. Dans les Flics de la police, une mélodie embryonnaire se fraie un chemin dans une savane de rythmes exotiques. La musique est d’abord un territoire, tour à tour désertique et foisonnant, où la vigilance de l’auditeur est mobilisée en permanence. Le lyrisme, autour duquel s’articulaient leurs collages scénarisés, n’est plus une condition, mais une hypothèse, et les orchestrations sont devenues aussi centrales que chez les compositeurs du 20è siècle qu’ils admirent. Dans un au-delà de la blue note, la mélodie de Mazout Damnation se développe de manière constamment inattendue. Les ténèbres, ou la lumière ? L’ascension, ou la chute ? Quelques accords expressionnistes ouvrent les vannes : déluge de notes, riff autiste, sauvagerie. Ce quartet est l’héritier de ces expérimentateurs qui ont ouverts grand les fenêtres des genres codifiés, en musique comme ailleurs. Dans notre époque ultra référencée, il a choisi la voie la plus radicale. Il est notre indispensable contemporain.
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Emile Parisien Quartet |
2014 |
Jazz |
133 |
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Audio 1 |
Guitar in the space age !
Résumé
Bill Frisell est probablement l'un des trois plus célèbres guitaristes de jazz des 30 dernières années avec Pat Metheny et John Scofield. L'audacieux et inventif musicien est resté fidèle au jazz tout en flirtant avec l'avant-garde, le noise, le bop, le folk, la country, le bluegrass, le rock, le blues et la musique populaire américaine. Toujours à l'affût d'occasions de creuser à la recherche de ses racines, le projet Guitar in the Space Age de Frisell est un hommage à la musique populaire inspirante de ses années de formation au lendemain de la naissance de la guitare Fender Telecaster (1951, année de naissance de Frisell). Il se souvient qu'il était très excité à propos de son instrument favori. Frisell et ses collègues explorent le matériel, récemment enregistré en vue d'un lancement sur l'étiquette Okeh/Sony Masterworks, produit par les Beach Boys, Junior Wells, Pete Seeger, les Byrds, Duane Eddy, les Ventures, les Kinks, Chet Atkins, Link Wray, Jimi Hendrix, Speedy West & Jimmy Bryant, les Astronauts, Merle Travis, Johnny Smith et autres, ainsi que des pièces originales de Frisell. Comme pour tous ses projets, celui-ci est riche en possibilités et devrait susciter une bonne dose de plaisir !
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Frisell Bill |
2014 |
Jazz |
187 |
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Audio 1 |
Live in concert
Résumé
Ce lundi soir de juin, une ambiance particulière règne à l'intérieur du New Morning. On sent qu'un public fidèle de connaisseurs s'est déplacé. Dès que Manu Katché lance le concert, faisant claquer sa caisse claire et gronder ses fûts, on devine qu'il est venu pour nous faire voyager et qu'il va tout donner. Sa grosse caisse mate, autoritaire, ponctuée d'éclairs de cymbales, ses baguettes qui s'envolent et retombent en souplesse, expriment d'emblée cette dynamique si élégante, caractéristique de son jeu et devenue sa signature. Sous sa casquette beige, un large sourire éclaire son immense envie de jouer. Dans l'air, un moment exceptionnel se prépare...
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Katche Manu |
2014 |
Jazz |
228 |
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Audio 1 |
Europa Paris
Résumé
En une sorte de "work in progress" nomade qui se prolongera tel un fil rouge tout au long de son mandat à la tête de l'ONJ, Olivier Benoit propose avec son programme Europa, en une série de portraits de villes, un aperçu subjectif et kaléidoscopique du paysage musical contemporain européen. Pour la première étape de cet ambitieux voyage, il a tout naturellement choisi de regarder autour de lui et de nous offrir sa très personnelle perception musicale de Paris. Telle une photographie vivante de la mégapole interprétée par les musiciens de l'orchestre qui participent également de cette inspiration urbaine singulière, la partition de ce répertoire original en révèle la structure incomparable mais aussi les forces générées par chacun de ses éléments.
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Orchestre National de Jazz |
2014 |
Jazz |
139 |
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Audio 1 |
Live at Montreux
Résumé
Un Intergalactic Cosmo Arkestra en grandes pompes (vingt musiciens et danseurs) comme en grande forme, délivra au Festival de Montreux le 9 juillet 1976 ce set incendiaire publié une toute première fois en 1978 et considéré depuis par les "sunraphiles" comme l'un de ses plus fulgurants. Le répertoire place Take the A train (traversé d'un solo fou furieux de Marshall Allen) au centre d'un panaché de compos originales oscillant entre free, r'n'b, gospel et exotica.
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Sun Ra & His Arkestra |
2012 |
Jazz |
128 |
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Audio 1 |
Caribean tinge
Résumé
« Le pianiste et compositeur Elio Villafranca est un musicien inspiré et visionnaire. Avec son groupe, The Jass Syncopators, il développe ce que Jelly Roll Morton a baptisé ‘The Spanish Tinge’ (la touche / dimension espagnole) en ce qu’Elio appelle luiûmême ‘The Caribbean Tinge’ (la touche/dimension caribéenne). Le groupe mène la danse à un train d’enfer et apporte un style à la fois nouveau et traditionnel aux racines du jazz et de la musique afro-caribéenne. Je suis profondément touché par la vision d’Elio et son sens de la musique.» Wynton MARSALIS « La musique d’Elio est passionnée. Un complet renouvellement du genre. » ù Chick COREA Avec une nomination aux Grammy Awards, un parrainage de Steinway et le soutien actif de grandes stars, Villafranca est bien positionné pour devenir la prochaine grande star cubaine du piano. Originaire de La Havane à Cuba, vivant aujourd’hui à New York City, à la fois pianiste de formation classique, percussionniste et compositeur, la carrière d’Elio Villafranca est viscéralement ancrée dans les traditions rythmiques caribéennes qui s’interpénètrent avec les sonorités du jazz traditionnel et moderne qu’il aime aussi profondément. Constitué de quelques-uns des artistes jazz et percussionnistes les plus respectés à New York City, le captivant groupe de Villafranca, les Jass Syncopators, mêlent le meilleur du jazz traditionnel et contemporain et les rythmes caribéens, créant un « gombo » (ragoût) musical unique, destiné à devenir un incontournable pour les fans de musique en tous genres grâce à son énergie féroce et son élégance contemplative.
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Villafranca Elio |
2014 |
Jazz |
182 |
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Audio 1 |
Mockroot
Résumé
Bien que formé en tant que musicien classique et de jazz, il s'appuie sur un large éventail d'influences : la musique arménienne, le folk, le rock, le beatbox, la poésie, et plus encore.
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Hamasyan Tigran |
2015 |
Jazz |
161 |
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Audio 1 |
Steve Coleman's music live in Paris
Résumé
C'est à la tête de trois formations différentes : Mystic Rhythm Society, Metrics et Five Elements que le saxophoniste et compositeur (et fondateur du fameux collectif M-Base) Steve Coleman se présente sur la scène au Hot Brass (devenu aujourd'hui le Le Trabendo) à Paris du 24 au 29 mars 1995. De ces cinq soirées, RCA/BMG sort le 20 novembre 1995 trois albums : Myths, modes and means qui explore, selon Steve Coleman, la structure de l'univers au travers de toutes les formes musicales du moment (world, rap, dub... ), The way of the cypher, un hommage à l'improvisation libre personnifiée par trois irrésistibles rappeurs (Kokayi, Sub-Zero et Black Indian), Curves of life enfin, le plus "jazz" du triptyque, emporte l'auditeur vers un des sommets de la "great black music". Devenue culte, cette trilogie offrait un panorama à 360° du travail du saxophoniste américain. A l'occasion du 20ème anniversaire de ces trois albums, Legacy vous propose de les redécouvrir dans une version entièrement remasterisée avec en bonus un quatrième CD inédit (enregistré à Paris en janvier 1995), un livret de 24 pages avec textes d'origine, de nombreuses photos rares et un nouveau texte signé Steve Coleman.
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Coleman Steve |
2015 |
Jazz |
185 |
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Audio 0 |
Kalthoum
Résumé
Enregistré et mixé à New York avec la même équipe que l'album Wind (2011) qui était un hommage à Miles Davis, c'est en toute logique que le musicien libanais a envisagé Kalthoum comme une continuité de cette belle aventure discographique avec Larry Grenadier (Contrebasse), Clarence Penn (Batterie), Mark Turner (Saxophone) et Frank Woeste (piano).
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Maalouf Ibrahim |
2015 |
Jazz |
201 |
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Audio 0 |
Red & black light
Résumé
Enregistré à Ivry sur Seine (France) avec Eric Legnini (Claviers), François Delporte (Guitare) et Stephane Galland (Batterie), cet album est avant tout une envie de dessiner avec simplicité l'importance et la nécessaire complexité des choses et des personnes essentielles...
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Maalouf Ibrahim |
2015 |
Jazz |
197 |